
Nos projets sociaux
Depuis 1962, notre association a parcouru du chemin. Durant toutes ces années, de nombreux acteurs ont contribué à son évolution. Tous ont agi dans le but d’améliorer la vie de la population, dans les quartiers et globalement sur le territoire. Nous commencerons par les remercier de leur investissement et confiance.
Réaliser un nouveau projet social sur quatre ans dans la période où nous nous trouvons n’est pas chose facile. En effet, l’évolution permanente des modes de financements, les difficultés rencontrées par nos partenaires financiers, les modifications des règles et la suppression de certaines mesures ne nous ont pas aidés à concevoir sereinement l’avenir.
Dans cet horizon, nous avons toutefois l’obligation de rester positifs en choisissant pour ce contrat de projet de faire le point sur nos moyens financiers, de prendre en compte les attentes de nos partenaires et de répondre au mieux aux besoins des habitants avec des moyens humains formés et compétents. Le territoire sur lequel nous agissons connait régulièrement des évolutions et des mutations. Ce sont avant tout des personnes qui y vivent, des quartiers qui ont leur histoire, une vie sociale et professionnelle qui se développe, des familles qui se construisent…
Nous sommes ainsi arrivés à un document qui se veut simple, clair et lisible par tous.
Le projet s’appuie sur le bilan du précédent projet et les besoins identifiés du territoire.
Concernant l’accueil, l’écoute et la communication, un grand nombre de points ont été mis en place et il s’agit essentiellement de les maintenir.
Concernant la participation des habitants, là aussi le centre social a développé des actions majeures telles que le Conseil citoyen et la méthode collaborative d’élaboration de ce projet.
L’éducation, axe majeur du précédent projet, a permis à tous, selon ses moyens d’accéder aux conditions nécessaires à la vie en société dans le respect de soi et de l’autre.
La famille et la parentalité ont connu un véritable essor par la mise en œuvre d’une collaboration avec les autres associations disposant d’un agrément CAF comme le CSC du Langensand et l’EVS de l’AGF.
Ainsi ce projet s’inscrit dans la continuité, avec un souhait de développement pour répondre au mieux aux évolutions de la population et du territoire. Nous continuerons à porter une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés en nous orientant sur de nouvelles fragilités observées notamment chez les parents d’enfants porteurs de handicap et les séniors, même si l’heure n’est pas tant au développement de projets, mais bien au maintien de l’existant.
L’intelligence collective, le travail en concertation étroite des différents partenaires, l’intérêt général et plus particulièrement celui des habitants de Haguenau, a contribué à la dynamique d’élaboration du projet 2020-2023 qui vivra à travers plusieurs axes :
INNOVER | Nouvelles formes de management / Expérimentation de projets d’habitants / Synergies partenariales |
VALORISER | Reconnaissance des compétences de tous / Porte-parole des habitants |
ECHANGER | Co construction d’une cohésion éducative et citoyenne |
S’ENGAGER | Développement durable et l’insertion sociale |
PARTAGER | Vivre ensemble |
EXPLORER | Nouveaux territoires / Accompagnement aux changements |


